mercredi 15 février 2012

Oldies but Goodies. Les jeux qui m'ont marqué



Les jeux qui ont marqué ma jeunesse (sur un concept de SUTD)


ASTEROIDS
Plateforme : Arcade

Pas moyen de passer à côté de ce jeu. Ce fut tout simplement mon tout premier contact avec le jeu vidéo. A l'époque, ça se passait sur borne d'arcade et je peux vous dire que j'ai envoyé un paquet de pièces dans le monnayeur de cette borne.

C'est presque le jeu le plus simple. Les graphismes étaient inexistants, de simples traits monochromes et pourtant ... un grand jeu était né.
Je vous épargne de vous expliquer le principe, tout le monde le connait.








DRAGON'S LAIR
Plateforme : Arcade

Encore un incontournable de mon histoire vidéo-ludique. Et certainement la plus grosse claque qu'un jeu m'ait jamais donné. Je vois une nouvelle borne d'arcade dans un coin de ma salle de jeux préférée et un attroupement m'empêche de voir de quoi il s'agit. J'ai 12 ans, je suis mince, je me faufile et là, la révélation, l'apparition du Graal. Je suis resté collé à la borne à regarder les "grands" jouer pendant des heures.

Avec le recul, le gameplay est tout juste correct et n'avait d'intérêt que dans une machine "à sous" comme une borne d'arcade payante parce qu'en jeu gratuit, il faut bien reconnaître que c'est bien trop scripté pour être intéressant. 

Mais imaginez vous un peu voir apparaître un jeu avec des graphismes parfaits (forcement un dessin animé) quand on a l'habitude de jouer à Galaxian ... Mémorable.




DEFENDER OF THE CROWN
Plateforme : Amiga

Le plus beau jeu du monde. Qui n'a pas eu sa machoire décrochée devant les graphismes et les promesses de Defender of the Crown. LE jeu qui m'a décidé à acheter un Amiga en lieu de place de mon Atari ST.
Tout était là. Les graphismes d'abord avec des scènes magnifiques comme ce combat en ombres portées (quelle trouvaille) ou bien ces séances de tir à la catapulte.


On avait l'impression de faire partie d'une grande histoire, d'y avoir une influence. C'était terriblement immersif et jouissif. Incontournable.




POPULOUS
Plateforme : Atari ST, Amiga

Le premier God game du monde. J'imagine aisément que c'est de la que viennent les Sim's et autres jeux du genre. C'était assez simpliste et pourtant tellement prenant. On pouvait remanier le sol, provoquer des tremblements de terre, on jouait à Dieu quoi ... Ca m'a marqué.









ANOTHER WORLD
Plateforme : Atari ST, Amiga

Alors là ... il y avait le jeu vidéo avant Another World et après. Je commençais à programmer un peu sérieusement avec mon Atari ST au moment où Eric Chahi nous sort Another World. Et c'est encore une claque. 

D'abord visuellement, avec des graphismes vectoriels de toute beauté et une fluidité des mouvements bluffante. Ensuite scénaristiquement car il nous propose une vraie histoire avec des phases d'action et des cut-scènes. C'est tout simplement l'ancêtre de Uncharted et c'était énorme.






X-WING
Plateforme : PC

Et voilà le jeu qui va me convaincre de passer sur PC et d'abandonner mon très cher Amiga.
Fan de Star Wars, je suis resté bluffé devant ce jeu. Des missions variées à accomplir allant de la simple destruction à l'escorte de transport, dans des environnements en 3D éblouissants et des vaisseaux modélisés comme jamais. Ca y est, on est dans Star Wars, on participe à la lutte. Inoubliable.








Faire une liste exhaustive des jeux qui m'ont marqué serait bien trop long. Il y a aussi Prince of persia, Wizardry, Cauldron, Tekken, Final Fantasy VII et des jeux qui me marquent, il y en a encore qui sont venus récemment et d'autres qui viendront bientôt, ça j'en suis sûr. Parce que le propre du gamer, c'est justement de garder cette part d'enfance qui nous fait nous émerveiller encore et toujours.

5 commentaires:

  1. Classe :)
    Moi perso j'ai déjà un round 2 de pret que je publierai la semaine prochaine ^^
    Mais j'arriverai jamais a tout mettre effectivement ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas un mot de mon apple II ... snif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à mettre 'Mistery House' ou 'Aztec' ... un grand moment sur ton Apple II ;)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Marrant, on a pas eu les même jeux (à part Another World).

    J'ai commencé par SRAM pour finir par Zelda en passant par Monkey Island...

    RépondreSupprimer