lundi 27 février 2012

Un monstre à Paris

Réalisé par Eric Bergeron
Avec Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?


Lucille
Un film d'animation français, ça aiguise la curiosité quand on a été élevé aux productions Pixar. Et si ils arrivaient à faire aussi bien ?
Je coupe court au suspense tout de suite : ce film n'arrive à la cheville d'aucun film Pixar. Ceci étant dit, on ne va pas non plus tout comparer au ténor de la catégorie.
Un monstre à Paris est une réalisation en demi-teinte. En effet, graphiquement parlant, il y a un parti-pris intéressant qui, à mon avis, vient un peu trop flirter avec ce que fait Pixar. On sent que les graphistes ont fait le film l'oeil rivé sur leur modèle sans en atteindre la perfection. Musicalement et pour peu que l'on apprécie le travail de Matthieu Chedid, on est ravis même si on reste un peu sur notre faim et qu'on aurait aimé un peu plus de substance de ce côté là. D'autant plus que l'association Vanessa Paradis - M fonctionne à merveille. 
Il y a un monstre dans cette image
Mais le film pêche énormément du côté du scénario et l'écart se creuse dramatiquement avec le maître étalon. C'est fort dommage car il y avait du potentiel avec ce, car ce n'est jamais que ça, remake de Frankenstein mais les personnages sont mal travaillés (en particulier le préfet et le commissaires qui changent du tout au tout sans aucune justification raisonnable). Il manque cette double lecture enfant-adulte chère à Pixar et qui fait toute la différence.
Paris
Toujours est-il que le film est extrêmement plaisant à voir, attachant par bien des aspects et le Paris recomposé de l'époque est mignon (bien que très très éloigné de ce qu'on peut voir dans Ratatouille).
Enfin, car c'est le plus important, les enfants adoreront ce film et c'est bien tout ce qu'on lui demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire