vendredi 24 février 2012

Un top ten du cinéma

Difficile exercice que celui d'énumérer ses 10 films préférés de tous les temps.
Je vais pourtant m'y essayer bien que je suis persuadé que ce top sera certainement mis à jour de temps en temps.




1. FIGHT CLUB
Ca a été long pour départager les deux premiers mais je ne peux que reconnaître la supériorité de la réalisation de Fincher et ce scénario en béton de C. Palaniuk. Ce film est une bombe qui écrase tout sur son passage.
D'abord par la réalisation de Fincher qui est tout simplement fabuleuse. La photo, le rythme, la voix-off, les mouvements de caméra, une vraie révolution qui porte un message révolutionnaire.
Le casting excellent, les 3 acteurs au mieux de leur forme qui incarne parfaitement leurs personnages.
Bref ... un truc énorme cinématographiquement parlant.




2. V FOR VENDETTA
Probablement bien en dessous de Fight Club au niveau de la qualité cinématographique pure. Mais quel moment de bonheur. Quelle adaptation.
V, c'est tout simplement, à mes yeux, le plus charismatique de tous les héros. Et Natalie Portman la plus charismatique des héroïnes.
C'est bien simple, je ne me lasse pas de le voir. Bien sûr, il n'est pas parfait, il y a plein de petites incohérences mais le film me prend à chaque fois et m'embarque sans que je ne puisse en décrocher.
Pour tout ça, il mérite amplement sa place.





3. LES EVADES
Bien malin celui qui aurait pu imaginer qu'un si grand film sortirait d'une petite nouvelle de Stephen King.
J'avais lu la nouvelle et elle fait partie du recueil "Différentes saisons" de S. King qui est, à mes yeux, sa meilleure production.
En tout cas, le film est un vrai grand moment de plaisir et de grand cinéma. Pas de grands effets, pas d'esbrouffe, juste deux monstrueux acteurs dirigés de main de maître par un réalisateur inspiré.







4. DOUZE HOMMES EN COLERE
Le film qui m'a définitivement réconcilié avec le cinéma d'antan. Alors oui, c'est un vieux film, c'est en noir et blanc, et alors ?
Tout est bon là-dedans. Une intrigue en béton armé, un huis-clos transpirant terriblement maîtrise, une belle leçon humaine.
Le tout porté par un casting triple A, en particulier Henry Fonda qui peut donner libre court à son immense talent.





5. LE VOYAGE DE CHIHIRO
Tout simplement ce qui est le plus grand anime japonais jamais sorti. Le voyage de Chihiro, c'est une balade dans l'imaginaire, dans la part d'enfant qui reste en chacun de nous. C'est, pour moi, le paroxysme de l'onirisme, un doux voyage qui ressemble à un rêve éveillé. J'en ai chialé.









6. 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE
Je sais qu'on va me traiter d'élitiste mais je m'en fous. 2001, ça a été une claque monumentale dans ma découverte du cinéma, un passage obligatoire pour tout cinéphile.
Le rythme imposé par Kubrick, la musique, le silence, les plans, tout y est millimétré et c'est vrai que d'une certaine façon c'est élitiste.
Mais quand même, qui n'apprécie pas des pièces qui s'ajustent parfaitement. Parce que c'est de ça qu'il s'agit, d'un travail d'orfèvre où tout est calculé.
Bien entendu, la fin nous laisse un peu sur le bord de la route. Mais ça, c'est le lot de tout tour de magie, on ne va pas vous révéler le truc. Donc profitez juste du spectacle.


7. MILLION DOLLAR BABY
Le film de Eastwood qui restera à jamais. Un grand moment de solitude et d'émotion. C'est rare et c'est bien.
Ici on a droit à un film en deux volets, et on passe de l'ivresse à la détresse en un claquement de doigts.
Oscar mérité pour ce grand moment de cinéma. Incontournable.








8.  SYMPATHY FOR LADY VENGEANCE
Comment oublier le cinéma asiatique quand on a un Park Chan-Wook qui nous sert une trilogie sur la vengeance de cette qualité. Sur les trois films, Lady Vengeance aura retenue particulièrement mon attention par ses qualités graphiques, son propos et son héroïne inoubliable.









9. LES DENTS DE LA MER
De tous les Spielberg, c'est certainement celui que je préfère. Vous croyez que c'est une histoire de requin, il n'en est rien. C'est bien plus profond que ça et j'attendrai la critique pour m'étendre sur le sujet. En attendant, c'est du grand cinéma, un de ces films qui resteront à jamais dans les mémoires et à des années-lumières des films du genre qui nous ont été servis après. Inégalé et probablement inégalable dans son style.



10. FARGO
Parce que sans avoir l'air d'y toucher, les frères Coen sont les meilleurs pour faire des films où les genres se mélangent. On ne sait pas si on est dans un film de gangsters, une comédie, un drame ou, plutôt, ils nous baladent dans tous ces genres à la fois et c'est ce qui fait de Fargo un tel monument.



7 commentaires:

  1. C'est ultra dur de faire un top 10 des films... y'en a tellement de bons !

    RépondreSupprimer
  2. le plus simple c'est de faire toi meme un sondage, avec genre 30-40 film et les gens on juste a voter.
    Simple, rapide, plus facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, le but c'est de faire MON top ten !
      Pas celui des autres !

      Supprimer
  3. Une bien belle sélection... y'en a un que je ne connais point, la vengeance féminine... je vais donc essayer de le mater, car vu les films que tu proposes, si celui là est dans la lignée, je vais passer un bon moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu penses le voir, il faut voir la trilogie : "Sympathy for Mr Vengeance", "Old Boy" et "Sympathy for Lady Vengeance" ... Mais tu peux effectivement y aller sans crainte

      Supprimer
  4. Bon, j'ai pas vu les 2, 4, 7 et 8 mais je n'aurais bien sûr pas fait cette liste...

    Déjà, malgré tout ce qu'on pourra lui reprocher, j'aurais mis Retour Vers Le Futur en premier (ça s'est vu dans le TIE d'Enigmyster ?) tant pour l'originalité du traitement, le dynamisme du scénario, les personnages excellemment incarnés, la musique, le fait que j'adore les histoires de voyages temporels ou que j'étais ado quand je l'ai vu 15 fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est, j'ai fait le mien de top ten, et moi j'ai mis Retour vers le futur en premier héhé ^^
      http://www.shadowsunderthedragon.net/2012/02/mon-top-10-cinema.html

      Supprimer