vendredi 9 mars 2012

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…


La rencontre


Je ne m'attendais pas à être aussi surpris. Surpris d'abord par le plaisir que j'ai ressenti de voir ce héros de mon enfance apparaitre à l'écran. Surpris ensuite par l'aspect visuel qui, bien qu'ayant quelques défauts au niveau des visages, est assez impressionnant. Surpris enfin par le rythme du film et l'action ininterrompue.

De l'action

Car c'est bel et bien un gros film d'action que Spielberg nous propose. Une sorte de Indiana Jones sous acide qui n'arrête jamais, au risque parfois de faire un peu trop gros. Mais n'oublions pas que le film est destiné aux 7 à 77 ans et il n'y aucun doute que pour les plus jeunes, le contrat est rempli à 100%.

Revenons sur l'aspect visuel : les environnements sont d'une beauté époustouflante, on ne peut pas passer à côté du rendu des textiles qui sont criants de vérité. Reste les visages qui essaient de concilier réalisme et bande dessinée. Je n'ai pas été plus dérangé que ça au final.
Tout le monde est là
Autre composante qui renforce le lien avec Indiana Jones : la musique de John Williams qui rythme à la perfection l'action et qui a des sonorités qui nous rappelle l'archéologue.
En conclusion, le film m'a beaucoup plu et surpris. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. C'est nerveux, il y a du gunfight, on rit souvent. Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais été un grand amateur de Tintin mais je dois reconnaître que Spielberg a su sublimer la franchise et l'adapter de fort belle manière à l'écran. Vivement la suite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire