lundi 2 avril 2012

Intouchables

 Réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.


Yoohoo !!!
Alors voilà le grand film de l'année, la révélation ultime du cinéma français, maintes fois nommé aux Césars. Allez pour faire simple et sans sarcasmes, disons que j'ai passé au moins un bon moment. Mais de là à porter ce "petit" film aux nues, j'ai du mal à comprendre. 

Tout y est minimaliste, on a droit a de petites scénettes, des tranches de vie, sans grand lien les unes avec les autres comme une succession de sketchs sur un même sujet. Ce serait parfait pour un spectacle comique, mais là, on attend vraiment de voir ce qui se passe derrière. Malheureusement, le film n'offre aucune profondeur et se contente de rester superficiel.

Un petit pet' ça fait plaisir
On va me dire que c'est une comédie et on aura bien raison de faire cette remarque, mais que l'on ne me parle pas d'un grand film ou d'un chef-d'oeuvre. Ce qui est décevant avec le cinéma français, c'est qu'il ne cherche qu'à séduire et à profiter de phénomènes tels que celui du pitoyable Bienvenue chez les Ch'tis

Abstrait ... 
Si on cherche du cinéma profond sur le handicap et les blessures qu'il entraine, on se tournera donc vers le cinéma américain (Né un 4 juillet de Oliver Stone par exemple) qui, lui, est capable de produire des films de pur entertainment et des films profonds.



Rien de nouveau sous le soleil malgré toute la sympathie que j'ai pour les acteurs, les personnages et les situations du film. Ce serait un téléfilm qu'il n'en serait pas différemment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire