jeudi 12 avril 2012

Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Réalisé par David Fincher
Avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. 
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…



On est loin de James Bond
Bien qu'une adaptation de Millenium existe déjà de la part de Niels Arden Oplev, les américains n'ont pas résisté à l'envie d'adapter la série de romans par l'un des leurs et pas des moindres puisqu'il s'agit de David Fincher. J'avais déjà vu la première adaptation qui était, ma foi, pas mal du tout et je dois reconnaître que je suis plus impressionné par le travail de Fincher. En effet, cette adaptation se veut pour une partie de l'histoire plus proche du livre, mais le dénouement a été largement modifié (ce que j'ai regretté). En tout cas, ce qui ressort beaucoup plus du travail de Fincher, c'est la violence, le film est plus noir, on va jusqu'au bout des choses et la suggestion est peu utilisée. Ce côté réaliste m'a beaucoup plu.
Il a signé pour en chier
Ensuite, je trouve que la place faite à Lisbeth dans ce film (qui est le personnage principal, ne nous y trompons pas) est plus importante que dans la première adaptation et donc plus fidèle au roman.
Malgré ce que je peux penser du livre (qui est moyen selon moi), le thriller qui en ressort à l'écran est rythmé et nous embarque totalement.
Le personnage principal
Rien de notable au niveau de la prestation de Daniel Craig qui a, somme toute, un rôle assez quelconque. Par contre, Rooney Mara s'en sort terriblement bien avec sa Lisbeth Salander et on adhère assez vite au personnage.
Un bon moment en perspective qui ne se refuse pas. Pour une fois que nous ne faisons pas face à un thriller qui s'essouffle au bout de 15 minutes, profitons-en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire