mercredi 24 avril 2013

Dans la maison

Réalisé par François Ozon
Avec Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas

Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.


La famille modèle ?
J'aime bien Ozon. Il est particulier, surprenant et toujours inattendu. Avec Dans la maison, le réalisateur arrive à instaurer le climat d'un bon thriller avec un prof, un élève et une famille. Tout est amené avec calme, presque imperceptiblement et pourtant, c'est un vrai rouleau-compresseur qui déboule sous nos yeux.

Réalité, fiction, tout se mélange
Je peux dire que j'ai beaucoup aimé ce film. Il y a d'abord Luchini qui fait toujours le passionné de littérature à merveille, il y a Ernst Umhauer (un illustre inconnu pour moi) qui crève l'écran et il y a cette ambiance, le troisième personnage du film qui nous embarque et nous enserre dans un étau. On attend impatiemment la suite de l'histoire du jeune homme sans vraiment savoir tirer le vrai du faux, le fantasme de la réalité.


On en vient d'ailleurs à souhaiter une fin terrible ou surprenante à cette histoire et c'est avec ravissement que l'on s'aperçoit que cette histoire n'est jamais que le dialogue intérieur qui se passe en chacun de nous avec ce petit soupçon de suspense qui entoure le dialogue intérieur de chacun des autres.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire